Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pouvoir d’achat immobilier : les futurs acheteurs ont perdu en moyenne 3 m² dans les grandes villes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/06/2022 à 16:16

C’est à Strasbourg que le pouvoir d’achat immobilier a le plus fortement diminué. (Pixabay / nattanan23)

C’est à Strasbourg que le pouvoir d’achat immobilier a le plus fortement diminué. (Pixabay / nattanan23)

Depuis janvier, le pouvoir d'achat immobilier dans les grandes villes françaises a baissé en moyenne de 3 m². Sont en cause l'augmentation des prix des biens et la remontée des taux des crédits immobiliers. Cette tendance, qui est particulièrement marquée à Strasbourg et à Marseille, devrait par ailleurs se poursuivre dans les prochains mois.

Une étude de MeilleursAgents a récemment montré que le pouvoir d’achat immobilier avait baissé de 3 m² dans les onze grandes métropoles françaises (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse) depuis janvier 2022, rapporte BFM Immo . Cette diminution, variable en fonction des villes, vient ainsi partiellement s’additionner à la perte de 6 m² de pouvoir d’achat immobilier constatée entre 2017 et mars 2022.

-5 m² à Strasbourg

Cette récente accélération s’explique à la fois par une tendance à l’augmentation des prix des biens depuis janvier et par l’augmentation des taux des crédits immobiliers. Ces derniers ont grimpé de 0,5 point en moyenne depuis janvier, faisant baisser la capacité d’emprunt des ménages français de 5%.

Ainsi, c’est à Strasbourg que le pouvoir d’achat immobilier a le plus fortement diminué. Avec une hausse de 4,7% des prix depuis janvier, les futurs propriétaires ont, au total, perdu 5 m² de pouvoir d’achat. Il a réduit de 4 m² à Marseille, de 3 m² à Bordeaux, Montpellier, Nantes et Toulouse, de 2 m² à Lille, Lyon, Nice et Rennes et enfin de 1 m² à Paris, où les prix continuent de rester les plus stables.

Une tendance durable

Cette tendance devrait par ailleurs se poursuivre dans les prochains mois. Entre début mai et début juin, les prix ont continué d’augmenter dans 70% des grandes métropoles françaises. À Marseille, ils ont ainsi progressé de 1%, tandis qu’à Lille, ils ont baissé de 0,4%.

Les taux des crédits immobiliers devraient quant à eux également continuer leur remontée, la Banque centrale européenne (BCE) souhaitant utiliser cette variable pour limiter les effets de l’inflation. Les taux pourraient ainsi progressivement revenir à 2,5 ou 3% dans les prochains mois. En conséquence, une baisse des prix de l’immobilier pourrait survenir. Son niveau pourrait néanmoins ne pas compenser cette augmentation des taux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires